Pour que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de votre sauna privé, il faut en prendre soin – plus vous utilisez la cabine régulièrement, plus elle doit être nettoyée fréquemment et en profondeur. Ici, vous pouvez découvrir, étape par étape, comment entretenir votre sauna de manière à ce que le facteur de bien-être persiste longtemps.
Première étape : prévenir
« Mieux vaut prévenir que guérir » dit un vieux proverbe médical. Ce qui s’applique au corps humain s’applique également ici au sauna – ou en d’autres termes : plus vous traitez avec soin le matériau de votre sauna domestique pendant l’utilisation, plus il est facile et moins souvent de le nettoyer.
Par conséquent, prenez toujours une douche avant de prendre un sauna ; ce n’est pas seulement plus hygiénique, cela signifie également que moins de saleté pénètre dans le sauna. Vous pouvez également utiliser une serviette en coton fraîchement lavée chaque fois que vous allez au sauna et assurez-vous que la serviette se trouve entre votre corps et le banc du sauna. De cette façon, vous évitez les taches de sueur dès le départ et vous n’avez pas à les enlever laborieusement par la suite.
Deuxième étape : une ventilation adéquate
Surtout si vous faites souvent une infusion, les consignes suivantes s’appliquent : aérez après chaque séance de sauna. Cela permet à l’humidité et à la chaleur de se dégager, ce qui peut endommager le bois à long terme et favoriser la formation de moisissures. Laissez la porte de votre sauna grande ouverte pendant au moins trente minutes après chaque utilisation. Si le sauna est à l’intérieur de la maison, la pièce doit également être ventilée régulièrement.
Troisième étape : nettoyage rapide après chaque séance de sauna
Dès que la cabine a été ventilée et est revenue à température ambiante, vous devez effectuer un nettoyage superficiel. Même si vous utilisez toujours des serviettes dans le sauna, il peut parfois arriver que quelques gouttes de sueur se déposent sur le bois – plus vous les retirez rapidement, mieux c’est. Par conséquent : Après chaque séance de sauna, vous devez au moins essuyer les bancs. Si vous avez suffisamment de temps, il vaut la peine d’essuyer brièvement les bancs avec un chiffon légèrement humide après chaque utilisation et de frotter les taches avec une brosse à main douce.
En règle générale, l’eau suffit pour éliminer les taches de sueur fraîches; Vous pouvez également utiliser un détergent doux pour les taches plus tenaces. Mais méfiez-vous! Tous les produits de nettoyage ne conviennent pas au bois. Il est donc essentiel de savoir à l’avance si l’agent peut décolorer ou modifier la surface du bois. De plus, certains produits de nettoyage peuvent contenir des produits chimiques qu’il vaut mieux ne pas respirer lors de la prochaine utilisation du sauna. Il est donc préférable d’utiliser des produits de nettoyage de sauna spéciaux disponibles auprès des revendeurs spécialisés.
Idéalement, le sol doit également être nettoyé brièvement après chaque séance de sauna. Pour ce faire, il suffit d’enlever les particules de saleté avec un aspirateur et d’essuyer les taches restantes avec un chiffon humide.
Quatrième étape : un nettoyage interne en profondeur
Le sauna doit être nettoyé de haut en bas environ une fois par mois ; si vous prenez un sauna tous les jours, le nettoyage global peut également être effectué plus souvent.
- Commencez par le plafond du sauna. Comme il n’y a pas beaucoup de poussière et de saleté ici, il suffit d’essuyer le plafond avec un chiffon légèrement humide – il n’y a généralement pas besoin de produits de nettoyage.
- Les murs suivent le plafond. Vous pouvez simplement les essuyer avec un chiffon humide.
- Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage doux sur les bancs de sauna pour éliminer les taches. Si vous ne pouvez pas non plus les enlever avec cela, vous pouvez poncer soigneusement les taches avec du papier de verre. N’utilisez pour cela que du papier de verre grain fin 160 à 180.
- Vous pouvez traiter les surfaces vitrées de la porte ou des fenêtres comme d’habitude avec un nettoyant pour vitres pour éliminer les dépôts de calcaire ou les taches de graisse.
- Le sol du sauna peut être aspiré avec un aspirateur puis ramassé humide. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des détergents ou des désinfectants ; mais assurez-vous de faire attention à la tolérance. Même si le produit n’entre pas en contact avec le bois, les produits chimiques libérés pourraient avoir des conséquences négatives sur la santé la prochaine fois que vous irez au sauna. Il est donc préférable d’utiliser ici aussi des nettoyants pour sauna de détaillants spécialisés.
Important : N’utilisez en aucun cas des nettoyeurs haute pression pour nettoyer l’intérieur ! Ceux-ci peuvent endommager définitivement le bois.
Cinquième étape : entretenir le four
Avec le nettoyage total mensuel, il vaut la peine de nettoyer et de vérifier également le four – vous devez vous assurer que le four n’est pas utilisé et qu’il est froid !
Les résidus de calcaire peuvent être facilement éliminés avec un peu de vinaigre et d’eau froide et la suie peut être brossée avec une brosse domestique. Vous ne devez pas utiliser d’agents de nettoyage supplémentaires pour le four, car les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent facilement pénétrer dans l’air lorsque le four est chauffé.
Les pierres du sauna doivent également être nettoyées et vérifiées régulièrement. Pour ce faire, sortez les pierres du four et vérifiez s’il n’y a pas d’éclats que vous devez retirer. Vous pouvez également utiliser une brosse pour essuyer la poussière et autres particules de saleté des pierres. Si vous constatez une diminution de la puissance de chauffe, vous pouvez également vérifier ici les éléments chauffants, car cela s’effectue sans pierres dans le four. Pour ce faire, allumez le poêle et faites attention aux bâtons. S’ils brillent uniformément, le four fonctionne correctement; Cependant, si vous constatez des irrégularités, vous devez faire remplacer les tiges défectueuses.
Sixième étape : entretenir le sauna
Enfin et surtout, vous devriez vérifier régulièrement votre sauna pour les vis desserrées et les charnières qui grincent. Étant donné que le matériau est exposé à certaines contraintes dues aux fluctuations de température, il est normal que les vis se desserrent de temps en temps – dès que vous remarquez des vis desserrées, vous devez les resserrer. L’humidité changeante favorise également la formation de rouille sur les charnières des portes et fenêtres, c’est pourquoi il est préférable de les huiler régulièrement.
sources
- Finnleo.com : Conseils pour nettoyer et entretenir votre sauna.
- Saunazeit.com : produits de nettoyage pour le sauna.
- Wellnessundgarten.de : Nettoyer le sauna – en toute simplicité.