La transpiration ou le stimulus thermique n’est qu’une partie de la baignade dans un sauna. Sans refroidissement ciblé et physiologiquement correct, le sauna ne présente aucun avantage pour la santé. Un refroidissement incorrect ou insuffisant peut même endommager le sauna.
« La phase d’échauffement est tout aussi importante que la phase de refroidissement.
Bain de pieds chaud
Après refroidissement, vous devriez prendre un autre bain de pieds chaud pour élargir à nouveau les vaisseaux. Cela permet à la chaleur d’être transportée de l’intérieur du corps à la surface de la peau.
Les infusions au seau et à la louche sont un rituel indispensable dans chaque sauna. L’énergie thermique supplémentaire est transportée vers votre corps avec la vapeur d’eau.
Bain de pieds chaud
Astuce : préparez-vous à transpirer avec un bain de pieds chaud avant chaque séance de sauna. À la suite d’un réflexe corporel, les vaisseaux sanguins commencent à s’élargir, de sorte que vous pouvez ensuite transpirer particulièrement rapidement et doucement dans le sauna.
sauna
Le corps réagit au stimulus thermique du sauna en élargissant les vaisseaux sanguins.
La peau est alimentée en sang de manière intensive afin de réguler la température corporelle par l’évaporation de la sueur.
retour au calme
Votre corps réagit au refroidissement en contractant les vaisseaux sanguins pour éviter une perte de chaleur excessive.
Le principe le plus important est :
Rafraîchissez-vous toujours du cœur au cœur : pieds – jambes – torse – haut du corps
C’est le seul moyen de repousser le volume considérable de sang de la peau vers le cœur et le cerveau grâce à la contraction des vaisseaux. Dans le cas contraire, des problèmes circulatoires massifs peuvent survenir.
Le bain d’immersion est la forme optimale de refroidissement car ce principe est automatiquement rempli de manière idéale lorsqu’il est immergé. Toute la surface de votre peau est baignée dans une eau agréablement fraîche.
Un entraînement régulier au sauna permet à votre corps de réagir plus facilement aux stimuli de chaleur et de froid. Vous êtes donc bien protégé contre le rhume. Vous constaterez également que les applications d’eau froide vous semblent de moins en moins froides au fil du temps.