Le point culminant du bien-être du sauna est et reste l’infusion. La vapeur de l’eau qui frappe les pierres chaudes fait monter en flèche la température perçue dans la cabine de sauna et stimule à nouveau la transpiration. Pas étonnant que l’infusion s’appelle l’âme („löyly“) en Finlande – même sous nos latitudes, le rituel est la partie la plus importante du moment de bien-être. Et vous pouvez en profiter à la maison dans votre propre sauna ainsi que dans le luxe spa.
Pourquoi l’infusion est si bonne
Les effets du sauna sur la santé sont scientifiquement prouvés depuis longtemps et sont incontestés. L’interaction entre l’air chaud du sauna et la piscine froide renforce notre système immunitaire, soutient la circulation et peut même aider à prévenir les problèmes psychologiques et les troubles du sommeil. Bien qu’une infusion ne soit pas indispensable pour les effets positifs sur la santé, elle a un grand effet sur l’expérience globale. La vapeur d’eau qui se condense sur la peau nous permet de ressentir la chaleur encore plus intensément et les bons ingrédients rendent une infusion encore plus bénéfique pour la santé.
Que se passe-t-il dans le corps pendant une perfusion
Même si c’est le cas lors d’une infusion, l’air ne devient pas vraiment plus chaud. La sensation accrue de chaleur sur la peau est due au fait que le mécanisme de refroidissement du corps est bloqué par la vapeur d’eau. La sueur, qui refroidit la surface de la peau lorsqu’elle s’évapore, ne peut plus s’évaporer en raison de l’humidité plus élevée lors de l’infusion. Au lieu de cela, il reste sur la peau avec la vapeur d’eau condensée et garantit ainsi que le corps se réchauffe davantage.
Le bon équipement
Pour que votre infusion soit réussie dans votre sauna domestique, la première chose dont vous avez besoin est le bon équipement. D’une part, cela comprend des pierres de sauna spéciales. Ceux-ci non seulement conduisent la chaleur de manière optimale, mais sont également suffisamment robustes pour résister à des infusions régulières et ne se brisent pas au contact de l’eau froide. Vous avez également besoin d’un set d’infusion composé d’un seau et d’une louche. Traditionnellement, les deux sont en bois; cependant, des versions plus modernes en aluminium sont désormais également disponibles. La dernière chose dont vous avez besoin est une serviette en coton fraîchement lavée avec laquelle vous pouvez faire tourbillonner la vapeur d’eau afin que l’effet de l’infusion se fasse sentir partout dans la cabine.
Parfums sensuels et infusion de glace
Une infusion peut se faire facilement avec de l’eau pure. Pour une ambiance encore plus sensuelle au sommet du sauna, l’ajout d’huiles essentielles ou d’autres parfums est idéal. Ceux-ci peuvent être ajoutés à l’eau d’infusion peu avant ou pendant le rituel et sont ensuite distribués dans la pièce avec la vapeur d’eau.
Si l’infusion classique n’est pas encore assez chaude pour vous, vous pouvez également faire une infusion glacée. De la glace pilée est ajoutée à l’eau d’infusion. Si cela touche les pierres chaudes, l’effet de chaleur est encore plus intense qu’avec une infusion d’eau. Incidemment, la neige peut également être utilisée en hiver.
Réalisation de la cérémonie
Important : Avant de commencer l’infusion, vous devez être dans le sauna depuis cinq ou dix minutes. De ce fait, le corps s’habitue à la chaleur et la sensation de chaleur accrue lors de l’infusion est moins pesante.Si l’infusion est faite trop tôt, elle peut vite devenir inconfortable.
Au début de la cérémonie, laissez entrer un peu d’air frais. Ouvrez la porte de votre cabine de sauna et, si nécessaire, faites tourbillonner l’air plus frais dans la pièce avec votre serviette. S’il y a suffisamment d’air frais dans la cabine, vous pouvez refermer la porte et préparer l’infusion. Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles ou d’autres additifs, vous pouvez désormais les ajouter à l’eau d’infusion.
Ceci est suivi par l’infusion proprement dite. Assurez-vous de prendre votre temps ! Si trop d’eau pénètre en même temps sur les pierres chaudes, des éclaboussures peuvent survenir – et dans le pire des cas, cela peut entraîner des brûlures. Versez donc l’eau lentement sur le poêle avec la louche.
Lorsque l’eau s’est évaporée, vous pouvez utiliser votre serviette pour répartir la vapeur dans la pièce. Plus la vapeur peut se répandre en profondeur, plus la chaleur sera ressentie uniformément par tous les clients du sauna. Prenez maintenant quelques minutes pour savourer l’infusion. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un peeling pendant ce temps ; la peau est maintenant préparée de manière optimale.
L’infusion peut être répétée deux à trois fois – après cela, vous devriez faire une pause et vous rafraîchir. Étant donné que l’humidité peut devenir relativement élevée pendant l’infusion, vous devez absolument laisser le sauna s’aérer après la cérémonie afin que la moisissure ne se développe pas.
Techniques de calage
Répartir uniformément la vapeur d’eau dans la pièce à l’aide de la serviette semble plus facile qu’il ne l’est. Alors ne vous découragez pas si cela ne fonctionne pas du premier coup ; aucun maître de sauna n’est encore tombé du ciel.
La technique la plus simple et la plus efficace est ce qu’on appelle l’hélice. Le tissu est tourbillonné en mouvements circulaires avec une main – idéalement aussi près que possible du plafond au-dessus du poêle, car c’est là que la vapeur d’eau s’accumule.
Une variante un peu plus douce est la technique de la voile : le tissu est tendu comme une voile et l’air est déployé avec des mouvements réguliers. Cette technique est particulièrement adaptée aux infusions parfumées, car elle diffuse en douceur les notes olfactives dans l’habitacle.
Ces deux techniques de sauna sont parmi les plus courantes ; mais de nombreux maîtres de sauna développent et pratiquent leur propre technique. Avec un peu de temps et de créativité, vous pouvez également le faire vous-même à la maison – et ainsi vivre l’infusion encore plus individuellement.
Sources:
- Brenke, Rainer (2015) : Sauna – Plus que du bien-être.
- Gartenhaus-gmbh.de : Culture du sauna : L’infusion du sauna.
- Sauna-oefen.com : Wedeltechniken.